Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photos de voyage autour du monde

Photos de voyage autour du monde

Menu
Afrique Australe

Nous voilà parti pour un nouveau voyage en Afrique Australe. 

4 pays en 10 jours.

 Maman et moi allons rejoindre un petit groupe

 

En cliquant sur les publicités, vous m'aidez à développer mon site, Merci à vous.

N'hésitez pas à vous mettre en plein écran  pour bien voir les photos en entier.

22/12/2019

 

 

 

Nous sommes en pleine période des grèves. Il faut savoir qu’en France, l’année est divisée en périodes, il y a les soldes en janvier et juillet, il y a les vacances scolaires, et il y a les grèves, cette dernière période commence souvent en fin d’année et on ne sait jamais quand elle finit. 
Pour le moment, nos avions sont maintenus. Pourvu qu’il n’y ai pas trop de retard car nous n’avons que 2h d’escale à Francfort. 
Les bagages sont bouclés, difficilement car nous n’avons le droit qu’à une valise de 60x40x30 et je ne sais pas voyager avec le strict minimum. 
Les chats sont déposés chez leur nounou. 
Nous voilà parti pour l’aéroport Saint-Exupery de Lyon.

Cette année, j’essaie un nouveau parking, Ector, avec un service de voiturier. Cela nous permet de descendre de la voiture au plus près de l’aéroport car, devant voyager léger, nous partons sans nos manteaux d’hiver. 
15 minutes avant notre arrivée, nous prévenons notre chauffeur de notre arrivée. 
Il nous donne rendez-vous au dépose minute du Terminal 1.

Nous arrivons plus tôt que prévu: du coup nous devons attendre le chauffeur qui doit récupérer notre voiture.

L’enregistrement des bagages se fait très rapidement ainsi que le fait d’aller récupérer nos devises, pas de file d’attente tout va très vite. 
Après le passage en douane où comme d’habitude je fais sonner le portique, mes bagages doivent être fouillés, nous allons tranquillement au petit salon confluence; nous devons patienter car notre vol annonce 20 minutes de retard. 
19h, nous somme sensées décoller mais les passagers embarquent toujours.

19h15, décollage avec une demi-heure de retard . On va courir pour prendre notre correspondance.

 

 

20h35, arrivé à l’aéroport de Francfort et nous avons 1h30 pour aller prendre notre deuxième avion sauf que nous arrivons porte A16 et que le second vol est Z69 soient les deux extrémités de l’aéroport. Nous y arrivons juste avant le début de l’embarquement. 
Nous voyageons en classe affaire dans un Boeing-747 de la Lufthansa. 
 

 

22h, nous décollons à l’heure de Francfort.

L’accueil sur le vol Lufthansa 747, est très bien. Pour la première fois nous voyageons au  premier étage de l’avion, réservé aux classes affaires.

On nous accueille avec le traditionnel verre de champagne rosé, jus d’orange à la menthe et verre d’eau. 
L’avion est confortable, en plus des casiers au dessus de la tête, nous avons 2 grands coffres de rangement entre moi et le hublot. J’y mets tout mon barda.

Le siège s’incline pour devenir un lit de 2m de long mais une fois allongé l’espace pour les épaules est restreint. 
On nous sert l’apéro suivi d’un bon repas. 

Et hop, dodo.

 

 

 

 

 

 

23/12/2019
 


9h30, atterrissage à Johannesbourg.

Le passage en douane se fait assez vite mais nous attendons un peu nos valises. 
A la sortie, nous avons rendez-vous avec une personne qui doit nous amener à l’hôtel mais personne. 
Au bout de 20 min, Tito arrive. Il est très sympa. Il prend nos bagages et ce sera la dernière fois que nous nous en occuperons de toutes les vacances.
Transfert rapide à l’hôtel Southern Sun O.R. Tambo International Hotel.

La chambre est correcte au premier abord mais une seule prise pour charger les appareils. Il y fait très chaud.

Le mur de la salle de bain est en verre opacifiant donc quand une personne dort, on doit aller à la salle de bain sans lumière pour ne pas la réveiller. 
A midi, on retrouve le reste du groupe: 6 personnes qui ont fait l’extension  au Cap, 4 personnes qui arrivent de Paris et 1 personne qui est arrivée hier d’Australie et qui ne parle pas français. 
Nous partons faire un tour de ville. 

 

 

 

 

 

Nous partons en bus faire un tour en ville, le centre ville et les quartiers chics.

Nous nous arrêtons pour manger au Whitley Neil, où nous dégustons des plats typiquement sud africain.

 

 

 

 

 

 

Pain avec une sauce aux pois-chiches

ailes de poulet grillés

 

 

salade

 

 

 ragoût de bœuf avec du pain

 

 purée de butternuts

calamars

 

poulet sauce cacahuètes

soupe de patates douces

 

 

 

 

 

 

L’après-midi nous continuons notre balade en bus en direction le musée de L’apartheid.

Nous visitons le musée avant de nous rendre à Soweto.

Soweto est partagé en plusieurs quartiers, chacun séparés seulement par des routes.

Les quartiers riches avec de belles maisons, les quartiers moyens avec des maisons plus modestes et les maisons en tôle pour les plus pauvres. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le FNB Stadium dans le quartier de Soweto

 

Entre les deux tours d'une centrale électrique désaffectée saut à l'élastique possible

 

Mémorial en l'honneur ....

 

... de HECTOR PETTERSON

Maison de Mandela à Soweto

 

 

 

24/12/2019

Nous quittons l’hôtel de Johannesbourg à 8h du matin, direction l’aéroport.

L’enregistrement ne se fait pas sans souci: j'avais réservé une place près de l'issue de secours mais ils trouvent que mon anglais est trop médiocre pour intervenir en cas d'incident. Après négociation c’est ok nous passons le contrôle de douane très rapidement car pas besoin de vider les bagages à main.

Avant l’embarquement nous nous baladons dans les magasins pour repérer un peu les différents achats qu’on pourrait faire au retour.

Nous décollons avec une demi-heure de retard.

Le vol Johannesbourg Victoria falls se fait sans encombre avec un petit peu de turbulences mais rien d’exceptionnel.

Nous atterrissons donc à midi.

 

 

 

 

Dans  la rampe qui nous mène à la douane nous récupérons des fiches de renseignements à remplir ce qui provoque un énorme bouchon. 

Les fiches remplies nous nous dirigeons vers un guichet où nous devons payer un double visa d'entrée pour le Zimbawe;  nous mettons une demi-heure pour passer puis nous allons récupérer nos bagages de l’autre côté et commençons une longue attente.

Une partie du groupe est coincée de l’autre côté des guichets car le douanier est parti en pause et  ils sont obligés d’attendre son retour. Nous les attendons 1h30.  Avec P. et O. nous voulons aller boire un coup au bar de l’aéroport mais il n’y a que de la bière ça sera sans moi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand enfin tout le groupe est réuni, nous sortons de l’aéroport salués par des danseurs et des chants de la région. 

Nous montons tous dans un petit bus avec les bagages chargés sur les places à l’arrière, c'est partie pour 2 heures de voyage.

Mais  au bout de 10 minutes, le bus tombe en panne: nous passons une heure au bord de la route à attendre que deux autres véhicules viennent nous chercher avec une remorque pour les bagages  pour nous nous amener finalement  jusqu’à la frontière du Botswana, proche de Kasane.

 

 

 

 

 

On passe deux frontières où on amasse des tampons sur nos passeports et on redescend une troisième fois pour mettre les pieds dans une bassine de désinfectant: on désinfecte juste les chaussures  et comme on marche dans la terre juste après je n' ai  pas compris le but de l’histoire.

Nous arrivons enfin à 18h au poste de contrôle pour faire la sortie du Botswana et prendre le bateau qui nous amène au Lodge. 

 

Il est trop tard pour faire les papiers pour rentrer en Namibie car le poste de douane est fermé. Andy qui nous attendait au bateau nous accompagne jusqu’au lodge où nous arrivons à 19h; il fait nuit mais nous avons vu un coucher de soleil exceptionnel sur la rivière Chobe durant notre transfert, qui a duré 45 minutes. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos chambres sont magnifiques, immenses; la salle de bain est aussi grande que la chambre avec douche et baignoire sabot. Il y a  aussi une douche  extérieure près  de la piscine privée.

Pour le repas du réveillon nous avons de la salade de foie et du saumon en entrée.

En plat de résistance nous avons différentes viandes accompagnées de leurs légumes, un gâteau au chocolat en dessert et évidemment du champagne.

Nous boirons du champagne tous les jours de notre séjour au lodge. On nous a aussi offert une grande bouteille de champagne dans les chambres en compensation de nos petits ennuis de voyage.

 

Nous nous couchons pas trop tard car demain on se lève tôt.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

25/12/2019


 

Troisième jour; lever à 5h, petit déjeuner à 6h, départ à 7h .

Nous commençons la journée par un transfert bateau jusqu’à la douane de Namibie pour faire les formalités d'entrée qu'on aurait dû faire la veille (ce qui pose problème au douanier qui négocie une caisse de bière auprès d’Andy) mais aussi celles de sortie du jour. Puis nous allons plus loin (10 min de bateau) au poste d'immigration du Botswana pour rentrer au dans le pays.  

On quitte le bateau pour deux 4*4 qui nous emmènent au parc national de Chobe.

Nous avons vu une lionne de très loin, beaucoup d'éléphants, de nombreux oiseaux, hippopotames, Impalas et autres gazelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À midi nous reprenons le bateau, sans oublier le passage de douane, pour aller manger dans un restaurant flottant: on nous sert un assortiment de viande et de légumes;des salades (très bonne nourriture) par compte il fait très très chaud et j’ai la tête qui commence à tourner.

 

 

 

 

 

 

 

Après le repas nous repartons en bateau pour un Safari nautique sur la rivière Chobe.

Nous verrons des girafes, des crocodiles, de nombreux hippopotames et  de nombreuses familles d'éléphants qui viennent se baigner puis s'asperger de boue et de sable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour au lodge après 2 passages de douane.

La soirée continue avec champagne et un excellent repas.

26/12/2019


 

Petit déjeuner à 6h30 pour un départ à 7h30.

Aujourd’hui nous visitons trois petits villages qui se situent sur l’île d'Impalila qui est à 100 m de notre île. Nous faisons la traversée sur un petit tender pour éviter de se faire croquer par les crocodiles.

Nous visitons les villages entre autres celui de Lennon (notre pilote de bateau) où sa famille réside et à la fin de la visite nous assistons à une danse traditionnelle. Ces trois villages ne reçoivent que deux fois par semaine 1 groupe du Lodge CroisieEurope et ne voient pas d’autres touristes.

 

 

 

 

 

Nous rentrons vers 10h30 au Lodge et nous avons de temps libre jusqu’à 17h30. Nous en profitons pour nous baigner car la piscine nous appelles depuis deux jours et nous n'avons pas encore pu en profiter. L’eau est très bonne. Nous avons la possibilité de faire laver notre linge.

Nous préparons aussi nos bagages car le départ est pour demain.

À 17h30 nous partons. Nous prenons le bateau pour une surprise. Lemon et Andy nous amènent en tender dans les méandres du Zambèze et nous débarquent sur une petite plage situé en Zambie. Ils installent une table et nous offrent le champagne et des amuses bouches.

Les immigrants clandestins (et oui, on n'est pas passé par un poste de douane) que nous sommes, levont notre verre à un super coucher  de soleil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le soir un habitant d'Impalla island (Charles) vient nous conter l'histoire de la Namibie et le mode de vie des habitants.

 

27/12/2019



Après le petit-déjeuner, nous embarquons pour un safari nautique pendant que nos bagages prennent un autre bateau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous allons manger dans le restaurant  "the old house". On mange à la carte et chacun choisit ce qu'il veut.

 

Super Flamboyant de poste d'immigration du Botswana

2  des 3 pages de tampons de nos passeports

2  des 3 pages de tampons de nos passeports

Restaurant the old house

Restaurant the old house

Restaurant the old house

au Restaurant the old house

Après le repas nous allons à l' aéroport de Kasane, nous retrouvons nos bagages que nous devons ouvrir pour passer les contrôles. Puis nous nous dirigeons vers un cesna. Comme nous ne tenons pas tous dedans, deux de nos compagnons montent dans un tout petit avion. Envol pour le Zimbawe.

Depuis les airs on voit beaucoup de rivières asséchées, c'est la grande sécheresse dans la région.

 

 

 

Lac Kariba

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aéroport de Kariba

Atterrissage à Kariba et transfert en minibus au bord du lac où un tender nous emmène à notre nouvelle demeure l'African Dream.

 

De belles cabines mais par rapport au lodge on se sent à l'étroit surtout dans le cabinet de toilette.

 

 

 

 

L'African Dream


 

 

 

 

 

 

28/12/2019

Beau lever du soleil, tout est rose.

 

 

 

 

Journée sur le lac.

C'est un lac de barrage qui n'a pas été déboisé avant la mise en eau. Les silhouettes des arbres morts émergent et se reflètent dans l'eau.

Le matin nous remontons la rivière Gache-Gache qui abrite des grosses familles d'hippopotames.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous observons de multiples oiseaux de toutes espèces, beaucoup de crocodiles et hippopotames, quelques zèbres

L'après midi nous allons voir des éléphants puis une partie de pêche est organisée. Heureusement que le dîner ne dépendait pas de nos prises.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous rentrons avant le coucher du soleil que nous observons depuis le bateau.

 

 

 

29/12/2019

Après un réveil encore très matinal 

 

 

 

 

Nous partons vers 7h du matin pour un Safari au parc de Matusadona, situé entre les rivières Sanyati et Ume.

Lorsque les eaux ont monté pendant la construction du barrage des animaux ont été sauvés et emmenée dans ce parc où la chasse est interdite. (Opération Noé).

Nous commençons par prendre le tendeur qui nous amène à terre  où nous attendent deux  4*4. Nous montons avec pépé pendant que l’autre groupe monte avec Mathieu.

 

 

C’est parti pour 2 heures de piste où comme on l’appelle là-bas 2 heures de massage africain.

Nous avons vu 5 pintades, des Impalas à gogo et quelques hippopotames de loin.

Je pense avoir vu à lion couché sous un arbre mais étant la seule à l’avoir vu personne peut le confirmer ou ni le nier.

Nous avons vu 2 familles d’éléphants et une tortue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’autre groupe n’a pas eu plus de chance : ce safari est très décevant pour tout le groupe.

Midi, bon repas sur le bateau

14h, je vais faire trempette dans la mini piscine du bateau.

15h, il y a une table ronde qui présente l’histoire du pays mais moi je suis toujours en train de faire trempette.

17h, départ en tendeur pour aller voir un élevage de poissons  et une ferme de crocodiles. Nous ne verrons ni l' un ni l' autre ,on se contente de passer au large. Ici visiter veut dire voir de très très loin.

Nous slaloomons entre les arbres à vitesse trés réduite, cela ne dérange pas les crocodiles mais facilite les coups de soleil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le dernier dîner à bord le personnel nous gratifie d’une petite danse dans la salle du restaurant.

 

 

 

 

30/12/2019

 

6h-7h30: Petit déjeuner et préparation de la valise.

Débarquement au port de Kariba.

 

 

 

 

Après avoir charger le bus nous faisons un tour au niveau de l’église catholique italienne édifiée en l’honneur des ouvriers italiens qui ont construit le barrage. 

 

 

 

 

Puis nous nous dirigeons vers un point de vue qui donne sur le barrage, qui est à l'origine du lac (le plus grand lac artificiel d’Afrique).

 

 

 

 

Après quelques achats auprès des nombreux vendeurs installés à chaque point de vue nous nous dirigeons vers l’aéroport de Kariba.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9h, décollage  dans les mêmes petits avions qu'à l’aller avec les mêmes pilotes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1h30 après, atterrissage à l’aéroport de Victoria Fall. 

Nous appréhendons un peu, au vue des péripéties que nous avons rencontré 6 jours avant sur cet aéroport.

Le passage de police se fait très rapidement, un petit tampon supplémentaire sur notre passeport (on est plus à ça près) et nous faisons la connaissance de Joyce, qui nous emmène à l'hôtel à 30 minutes de l’aéroport.

Nos chambres ne sont pas prêtes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vers midi, nous partons tous ensemble pour une déjeuner croisière sur le Zambèze en amont des chutes victoria.

Le bateau fait une boucle entre le premier et le troisième bras du Zambèze pendant le repas et s’approche à 2 km des chutes .


 

 

 

 

 

 

 

Après le repas nous allons voir les chutes en partant du premier point de vue jusqu’au point de vue numéro 12.

 

 

 

 

 

 

La balade se fait à pied sur un petit sentier en face des chutes côté Zimbabwe.

Au début tout se passe bien puis rapidement nous avons l’impression qu’il pleut; il n’en est rien ce sont les embruns   qui avec le vent  nous recouvrent.  Certaines personnes décident de faire demi-tour croyant qu’il fait mauvais.

Le groupe est loin devant moi, je ne le vois plus mais je prends mon temps pour admirer cette merveille: nous n’avons pas fait 10000 km pour rien.

Je suis trempée des pieds à la tête, mais j’en prends plein les yeux le spectacle est magnifique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La piscine du diable

 

Je serais bien allée jusqu’au dernier point de vue mais la guide Joyce m’a retrouvée et me fait faire demi-tour pour me ramener au reste du groupe.

Sur le retour nous apercevons une famille de babouins avec des tous petits bébés.

 

 

 

 

 

 

 

17h: nous retournons à l’hôtel pour nous installer dans les chambres mais aussi et surtout pour se baigner à la piscine et profiter du point de vue qu'offre l’hôtel.

Nous avons une vue sur 180° et nous voyons aussi bien la savane sur le Zimbabwe qu'en Zambie et le Zambèse qui les sépare. 

Au loin nous apercevons même la ville de Livingstone  en Zambie.

Dès notre arrivée dans la chambre un singe vient se coucher sur notre balcon mais ,comme j’ai déposé plusieurs affaires, j’ouvre la porte et le fait fuir; il va donc s’installer sur le balcon d’à côté où  il attrape un pauvre petit écureuil ,le mord et le jette du troisième étage. Le compagnon de cet écureuil descend rapidement les étages pour aller le protéger et se coucher sur lui.

 

 

 

 

 

Le soir nous mangeons au restaurant de l’hôtel qui est agréable et  offre comme tout le reste une vue magnifique : nous apercevons d’ailleurs un éléphant venant boire à la mare.

 

31/12/2019

6h lever suivi du petit-déjeuner 

7h30- 9h00 : Activité « Tour en hélicoptère » au dessus  des Chutes Victoria, le spectacle est grandiose. Tous les passagers ont un hublot et le pilote effectue des huits pour que, tous, nous puissions prendre des photos sous tous les angles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10h- 12h15: Activité « Visite du pont Livingstone» qui se situe entre le Zimbabwe et la Zambie au dessus des gorges du Zambèse. Nous ne sommes que 3 à y aller avec Joyce

Après une présentation très théâtral de la construction du pont, c’est harnachés que nous allons traverser le pont sur la passerelle qui est sous le pont. 

Maman et Joyce ont le vertige mais la beauté du paysage leur fait presque oublier . Les passages les plus difficiles se situent aux extrémités car on empreinte des échelles. 

Nous sommes accablés par le soleil en remontant sur le pont.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vu que l’on a beaucoup de retard, nous retrouvons le reste du groupe directement au restaurant

12h30-14h10 : déjeuner  avec vue sur le pont et le zambeze.

Comme nous pouvons choisir à la carte, cela prend du temps et nous commençons à manger tardivement.  Je n’ai pas le temps de finir  mon dessert .

 

 

 

 

14h25: nous arrivons à temps  pour monter dans le bus qui nous amène à L’activité suivante mais finalement nous  attendons bien 10 minutes une personne absente et par la suite nous faisons la tournée des hôtels de Victoria Fall pour ramasser du monde conclusion nous arrivons à l’activité qu’à 15h30

 

15h30: Marche avec les lions.

L’activité commence par une présentation en anglais du système de préservation des lions par l’organisme qui accueille des orphelins ,les  élève et les relâche dans une réserve à 18 mois.La marche avec les lions permet de financer le dispositif

nous sommes un petit groupe de 8 personnes; nous partons  à la rencontre de deux jeunes Lions.

La température est telle  que les deux lions préfèrent se coucher au pied d’un arbre à l’ombre ;nous en profitons pour faire des photos et  les caresser.

Nous faisons ensuite un petit tour en suivant les lions ou en marchant à côté d’un d’entre eux puisque l’autre a décidé de faire sa balade tout seul.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tour ne dure pas très longtemps ;on nous sert des encas mais nous avons tellement mangé pendant notre séjour que nous n’avons pas faim.

Nous réussissons à négocier un départ vers l’hôtel assez rapidement car les sorties de la journée ne sont pas finies.

 

De retour à l’hôtel j’ai le temps d’aller faire un saut à la piscine avant de me préparer pour le réveillon.

 

 

 

20h: Départ pour le boma.

Le boma, est un restaurant  typiquement africain où nous avons la possibilité de manger diverses grillades locales et légumes en self-service avec un spectacle de danse  et un cours de djembe .

Je me suis régalée.

A  22h00 une personne de la table s'est levée et là toute la tablée a suivi ,sauf moi.

Joyce,le chauffeur et moi sommes restés encore quelques temps.

Au moment de partir  le chauffeur nous propose de nous raccompagner avec le minibus du coup: transfert privatif. On a bien rigolé et sommes arrivés en même tant que le reste du groupe  qui avait attendu la navette un long moment. 

01/01/2020

Happy New Year

Comme d’habitude réveil matinal, tout est calme.

Après le petit déjeuner je m’accorde un dernier passage à la piscine et je me détend avec une vue magnifique sur la réserve naturelle du  Zimbabwe et de Zambie.

10h, retour à la chambre pour prendre une douche et finir la valise.

10h30 on sort les bagages à l’extérieur de la chambre et nous allons à la réception pour le Check In

11h: nous quittons l’hôtel, direction l’aéroport 

13h40, décollage avec 15 minutes d’avance.

1er vol : Victoria Fall - Johanesbourg

2nd vol : Jojanesbourg - Francfort

3ème vol : Francfort - Lyon

Nous voilà de retour en France dans le froid mais tout va bien puisque je repars dans 2 semaines au Soleil.

 

 

Johannesburg